lundi 16 avril 2012

Ma conception de l'art photographique 03


Comment aborder une séance de photographies ?
Je ne le fais qu'à ma manière, en toute indépendance, en me moquant éperdument de ce que font les autres.
Un élément me paraît essentiel. Je n’utilise presque jamais de lumières rapportées.
A vrai dire, et on peut me le reprocher, je ne cherche pas à mettre mon modèle en valeur pour lui même. J’essaie toujours de le mettre en situation la plus naturelle possible en utilisant la lumière ambiante. Je tente de retranscrire simplement ce que voient mes yeux. Si mon sujet est dans l’ombre, je dois retrouver cette ombre dans ma photographie, si mon sujet est en contre jour j’exploite au mieux ce contre jour pour créer un effet qui me semble intéressant.
Toujours par rapport au naturel de mes modèles, je ne souhaite jamais beaucoup de maquillage. Juste ce qu’il faut pour mon sujet se sente bien dans sa peau. Encore une fois, trop de maquillage tue le naturel que je recherche.
Je respecte parfaitement les photographes qui font des images parfaites ou chaque rayon lumineux est savamment positionné. Il est vrai que mes photographies ont parfois du « grain ». Mais après tout qu’importe, elles ont le charme que je leur souhaite.
J’adore particulièrement photographier des nus féminins. Quand une femme me plait, son corps devient une œuvre d’art. En aucun cas, je lui demande d’être la plus belle femme du monde, sachant que la beauté est parfaitement subjective. Je lui demande d’être simplement elle-même avec son rire ou sa tristesse, son humeur et sa fantaisie, sa timidité et sa retenue, parfois son simple naturel tellement émouvant. Une remarque, lorsque je photographie une jolie femme nue, je profite toujours de la situation pour faire quelques portraits. Ils sont souvent magiques car le nu fait tomber tous les tabous et mon modèle est tellement lui-même…
Suite prochainement...

Aucun commentaire: