dimanche 22 avril 2012

Ma conception de l'art photographique 04


Lorsque je programme avec un modèle une séance de photographies, il y a toujours une entrevue préliminaire, sauf lorsque nous nous fréquentons depuis plusieurs années et qu’une séance de pose devient presque naturelle.
L’entrevue préliminaire est essentielle afin de savoir, pour le modèle comme pour le photographe, comment s’orientera la séance de pose. J’aime faire des nus, mais je n’aborde jamais cet aspect de prima bord. Le modèle sait parfaitement mes goûts photographiques, mais lui non plus évite d’aborder ce sujet, ou parfois, me glisse dans la conversation qu’il n’osera jamais poser nu. Cela ne veut pas dire qu’il ne le fera pas !
Avant une séance de pose, je connais mon modèle, mais je ne sais jamais où elle me mènera. La jeune femme que j’aurais devant mon objectif est toujours imprévisible, et cela ne me déplait pas…
Lorsque je programme une séance de pose, surtout la première fois, je ne demande pas à mon modèle une heure ou deux heures, mais une journée complète. Un nouveau modèle doit « s’apprivoiser », et cela prend un peu de temps. A défaut d’une journée, il faut au minimum une matinée complète ou une après-midi.
Quand une journée est programmée, nous faisons quelques images le matin, nous déjeunons ensemble, et nous retravaillons l’après-midi.  
Suite prochainement

Aucun commentaire: