mercredi 7 juin 2017

Gendarmes et autres punaises rouges et noires

Il existe plusieurs variétés de punaises rouges et noires, et la tendance est de les appeler toutes "Gendarmes". Toutes ces punaises sont de taille voisine, elles se différencient par les dessins qui ornent leurs abdomens, en sachant que leurs modes de vie varient beaucoup d'une espèce à l'autre. 
__________



Le "gendarme" dont le vrai nom est Pyrrhocore est la punaise de ce type la plus courante. Elle mesure environ 10 mm et ses dessins rouges et noirs évoquent un masque africain. Ces punaises vivent souvent en grandes communautés. Les tâches dorsales qui les caractérisent apparaissent quelques mois après l'éclosion des œufs.
__________



Les Trichode des ruches ou clairons des ruches sont des insectes essentiellement phytophages que l'on trouve à l'âge adulte sur des apiacées, des astéracées et aubépines. Ils chassent parfois, leurs proies sont de petits insectes
__________



Les punaises rouges ou chou ou punaises ornées sont des déprédateurs du chou et de diverses espèces de Brassicaceae (Crucifères) sauvages et cultivés.
__________


La punaise écuyère mesure environ 11 mm. Elle est rouge, noire et se caractérise par un point blanc au milieu de la partie membraneuse des ailes. Elle est essentiellement phytophage et granivore.
__________



Les punaises Arlequin sont facilement reconnaissables par ses bandes rayées longitudinales rouges et noires. C'est un insecte des zones chaudes et ensoleillées, parfois en grand nombre sur les ombelles d'apiacée dont elles sucent la sève. Son habitat naturel sont les friches, les terrains vagues, les pelouses sèches, les talus.
__________

Il existe d'autres espèces de punaises rouges et noires. Ces cinq espèces ont été photographiées dans un périmètre restreint, dans une friche, à Cordes sur Ciel, dans le Tarn, en avril et mai 2017

Aucun commentaire: