jeudi 24 septembre 2020

A fleur de peau

 J'ai reçu ce matin un texto pour me dire le plus grand bien de la photographies que j'ai publié hier sous le titre : "Dans l'attente d'un heureux évènement".


J'ai débuté un long travail sur la mère et l'enfant en 1998, presque par hasard... Rapidement, ce thème est devenu l'un de mes favoris, et à la fin des années 1990 et 2000, il semblait très apprécier.

Ainsi, j'ai accumuler un grand nombre de photographies sur ce thème, en noir et blanc, et les modèles spontanés ne manquaient pas.

En 2007, j'ai pu présenter une grande exposition d'une soixantaine de photographies sur la mère et l'enfant, sous le titre "A fleur de peau". Ce projet était largement soutenu par la mairie d'Eaubonne dans le Val d'Oise. L'exposition s'est tenu à l'hôtel de Mézières, superbe lieu, dans cette même commune.

Les photographies présentées étaient en grands formats, toutes montées sur planches de médium... La préparation m'avait pris deux ans...

Jusqu'en 2010, j'ai pu présenté cette exposition. Et puis, le vent a tourné !... En 2011 une exposition partielle sur ce même thème a presque fait scandale, avec sur mon livre d'or une lutte épistolaire farouche entre ceux qui aimaient et ceux qui détestaient mon exposition... Les détracteurs faisant intervenir la morale et la religion... La mairie qui avait accueilli l'exposition ne l'a pas laissé aller à son terme.

Ce Blog existe depuis 2011... Il a vécu sa vie sans problèmes jusqu'en 2015, sans aucune restriction. Comme aujourd'hui, je présentais mes images au fil du temps, dont mes images "A fleur de peau"...  Et puis un jour, suite sans doute à quelques plaintes, ce Blog a été contraint de passer en mode "Adulte" s'il voulait perdurer... 

Mon exposition "A fleur de peau" existe toujours, mais reste stockée bêtement chez moi... je pense qu'elle l'est pour longtemps car les mentalités semblent empirées avec le temps.

Nous vivons une bien triste période dans laquelle, petit à petit, on nous supprime nos libertés... 

2 commentaires:

Hubert a dit…

Bonjour Emmanuel

Il est en effet regrettable qu'une vague de puritanisme ait envahi le pays et même le monde, sous couvert d'idéologies religieuses (chrétiennes ou musulmanes).

C'est une liberté qui a été perdue, une sexualisation outrancière de la nudité, alors que cette dernière peut être absolument innocente et familiale. Comme le prouvent les 3 millions de pratiquants du naturisme chaque année en France.

Les mêmes qui se prévalent de la "protection des enfants" ferment les yeux et détournent le regard, devant les dizaines de milliers de crimes commis par des religieux dans l'exercice de leurs fonctions, à travers la planète.

La Tartufferie ultime.

Emmanuel Thomas a dit…

Le monde tourne mal et l'espèce humaine court de plus en plus vite à sa perte avec toute les inepties qu'elle produit... Le pouvoir de l'argent et du profit égoïste mêlé à un retour des ferveurs religieuses ne présagent rien de bon pour nos avenirs.