mercredi 16 septembre 2020

Des attardées

 



Ce matin je suis allé promener mon chien dans la nature Cordaise, muni de mon appareil photo équipé d'un objectif macro. Peut-être est-ce du à la sécheresse, mais les fleurs sont rares hormis ces deux attardées dans un buisson...
Mes promenades matinales sont fréquentes et je suis obligé de faire ce constat alarmant. C'est la cinquième année que je photographie en mode macro la microfaune près de chez moi. Au fil des ans, je vois singulièrement décliner le nombre d'insectes. Cette année, depuis le mois d'août, c'est un vrai désert. Est-ce du à la sécheresse qui sévit durement cette année ? Où sont les orthoptères (Sauterelles et criquets) qui fuyaient à chacun de nos pas... Où sont les hémiptères (Punaises et compagnies) qui pourtant semblent résister à tout... Plus de coléoptères non plus... Quelques rares papillons (Lépidoptères) survivent encore... Je n'oublie pas de citer les hyménoptères et les diptères (Abeilles et compagnie, et mouches et compagnie) dont la présence est nulle ou extrêmement réduite. Les gens se plaignent volontiers des guêpes et des moustiques... Mais à bien observer, il y en a moins que les mois de septembre précédents...
Le soir, à la nuit tombée, je laisse volontiers ma fenêtre ouverte, jusque tard dans la nuit. Les années précédentes cela était vite intenable par un envahissement de moustiques et d'insectes de nuit. Cette année, plus rien, aucun insecte ne se trouve attiré par les lumières de ma salle de séjour... Le calme plat!
Un autre constat, lorsque je circule en voiture, de nuit, presque plus d'insectes ne viennent s'écraser sur mon pare-brise. 
Un monde sans insectes, même ceux que l'espèce humaine méprise et déteste est impossible... Un seul exemple, mais fondamental, que deviendra la pollinisation des végétaux sans le rôle majeur des insectes ?
Comment peut-on encore permettre, l'utilisation de tout les pesticides et autres produits chimiques qui détruisent inéluctablement nos environnements ? Peut-être est-il déjà trop tard... Comment nos dirigeants peuvent-ils encore avoir des hésitations quant à leur interdiction totale et définitive... On va me rétorquer finances et profits... C'est stupide puisque tout va s'effondrer... Et les profits s'effondreront comme un château de cartes laissant un monde sans âmes et en proie au pires conflits jamais vécus...

Aucun commentaire: