lundi 14 juin 2021

Quatuor de saxophone Ysae

 



En 1846, le belge Adolphe Sax dépose le brevet d'un nouvel instrument auquel il donne son nom : le saxophone. Très vite adopté par Hector Berlioz et d'autres compositeurs, il est ensuite négligé et reste longtemps cantonné aux musiques militaires et harmonies. Le saxophone doit attendre le début du XXème siècle pour retrouver la musique classique et son grand répertoire grâce à des compositeurs comme Darius Milhaud, Georges Bizet ou Maurice Ravel dans son célèbre Boléro.

Instrument très populaire, il fait les beaux jours des petits ensembles, en particulier le quatuor, pour lequel de nombreux compositeurs ont écrit un répertoire très riche.
Le Quatuor Ysae s'est constitué en 2017, il regroupe des jeunes artistes issus des classes supérieures du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Initiés à la pratique du quatuor par Philippe Lecocq, ils sont désireux de faire découvrir toutes les facettes de leur instrument en mêlant le répertoire classique du saxophone et des transcriptions de quatuors à cordes : leur formation a déjà été récompensée par un premier prix au Concours International de Carquefou en avril 2019.

Hier, 13 juin 2021, se tenait au théâtre du Colombier, au village des "Cabanes", Tout près de Cordes sur Ciel, la journée de présentation du festival 2021, axés cette année sur les musiques des pays Occitans. Durant cette manifestation, nous avons accueilli le talentueux quatuor de saxophone Ysae, qui a mis un point d'honneur a nous concocter un programme avec des musiques de compositeurs locaux.

Aucun commentaire: