samedi 30 novembre 2019

Je suis une journée d'automne


Je suis une journée d’automne


Je suis une journée d’automne
Douce et ensoleillée.
Les longs bras souples des platanes séculaires
S’effeuillent lentement 
Dans les eaux calmes du canal du midi.
Le temps de la mi-journée
Est suspendu au firmament bleu
Sans tâches
Qui s’étend à l’infini.

Je suis un souvenir d’adolescence tardive
Sourire aux lèvres
Folies et rêves plein la tête.
L’heure est à l’insouciance des jours heureux
Qui berce ma vie de lycéen 
A l’ombre des monuments de briques roses
Qui sourient d’ombres et de lumières
Au fil du jour
Qui s’écoule nonchalamment

Je suis le temps qui passe
Qui balaye les feuilles mortes de l’oubli.
Ma vie va de fracas en désillusions
Loin des eaux calmes du canal du midi.
Seul subsiste l’étincelle d’enfance
Sagement rangé dans un tiroir secret
Îlot de bonheur et parfois de regrets
Ombragé de platanes séculaires
Aux larmes de feuilles dorées.

Je suis ma jeunesse éternelle
Celle qui peuple mon savoir
Celle pour qui le temps qui passe
N’a pas de prises
Glisse maintenant et toujours à sa surface.
L’enveloppe corporelle
Subit les outrages du temps
Mais sous l’écorce épaisse et trompeuse
L’âme d’enfant subsiste
Inexorablement.

Les feux de ta jeunesse
Eaubonne, le 02 octobre 2008


Nouveau dans mon site Internet : Nature et naturisme

Aucun commentaire: