lundi 8 juin 2020

Naturisme Magazine



Photographe autodidacte, ma passion pour la photographie existe depuis l’adolescence, mais le côté semi-professionnel de mon travail a pris son essor en 1996. La recherche d’image est un moyen d’observer la vie, autour de ma propre existence. Fixer des scènes de vie se limite cependant à quelques thèmes qui ont naturellement jalonné mon existence, durant mes années passées.
            Ainsi, depuis vingt cinq ans, j’ai recueilli de nombreuses photographies de musiciens classiques, de Jazz, voire de « musique du monde ». J’ai fréquenté des troupes de ballets classiques, contemporains, de théâtre au hasard de mes rencontres.
            Il est aussi dans ma nature de porter mon regard sur la beauté féminine. Depuis 1996, j’ai ainsi photographié de très nombreux modèles, non professionnels. J’aime et je respecte infiniment ces personnes qui sont la source éternelle de mon inspiration. Souvent, simplement, je les regarde vivre dans leur fantaisie, leur humour et parfois leurs tristesses. Lorsqu’une complicité arrive à éclore, alors la magie des images fait son chemin et m’enchante…

            En 1998, j’ai photographié une jeune maman avec son bébé, âgé de quelques mois. Assez naturellement, elle a accepté de poser nue avec son enfant. Les images étaient belles et sensibles, et les prises de vue sur ce thème se sont enchainées, et se poursuivent toujours aujourd’hui.
            En 2007, j’ai pu rassembler une importante exposition de cent photographies sur ce thème, sous le titre « À fleur de peau », au château de Mézières, à Eaubonne, dans le Val d’Oise, sponsorisée par la mairie de la commune.

            A ce jour, et depuis 2014, je suis installé dans l’ambiance villageoise de Cordes sur Ciel, dans le département du Tarn.  Mon grand plaisir aujourd’hui, est de photographier mes jolis modèles locaux dans la belle nature luxuriante des environs…
            Mon nouvel environnement champêtre m’a aussi permis de m’intéresser de plus près à la nature et à l’entomologie. Ainsi, équipé d’un objectif performant pour la macrophotographie, j’ai pu observer de très nombreux insectes et les photographier.


Mon penchant pour le naturisme…
Mon penchant pour le naturisme date de nombreuses années, mais il vivait au gré des rencontres et des situations sans beaucoup de cohérence.
Un simple constat, vivre sans vêtements quand la température le permet n'est-ce pas la chose la plus naturelle du monde ? Vivre nu, se promener nu dans la nature, nager nu, faire du sport nu est tout simplement un vrai plaisir.
Lorsque l'on est nu, au milieu d'un groupe naturiste, les différences sociales et physiques sont abolies. Dans le concept même du naturisme, on trouve avant tout, le respect de l'autre. Ce respect est parfaitement perçu dans tous les sites naturistes familiaux. Il est dommage qu'être nu dans notre société soit considéré comme une sorte d'anomalie qui serait prônée par quelques marginaux… La nudité dans la plupart de nos sociétés occidentales est considérée comme anormale et subversive sous couvert de morales religieuses qui sévissent depuis de nombreux siècles. Pourtant nous naissons nu et lorsque les enfants sont élevés dans le naturisme, ils sont le plus souvent parfaitement épanouis et sains dans leur tête.
Je pratique un naturisme régulier chaque fois que cela est possible depuis mon départ en retraite en septembre 2014, avec parfois un regret, celui de ne pas avoir pratiquer régulièrement plus tôt. 

            Le naturisme, ce n’est pas uniquement se mettre nu en communauté, pour se faire plaisir. Il ne faut surtout pas oublier d’y ajouter un comportement qui prône un retour à la nature et un intérêt essentiel vers toutes les données écologiques et environnementales. Ëtre naturiste, c’est respecter la nature par des comportements appropriés, et savoir s’alimenter de façons saines et naturelles.


Photographies naturistes
            En juillet 2016, j’ai été contacté par un artiste, Alexis, qui pratiquait le body painting. Il cherchait un photographe naturiste afin de l’accompagner durant un séjour, en août de la même année, dans le domaine naturiste « La Genèse », Pour immortaliser ses œuvres éphémères, peintes sur des corps nus. Je fus séduit par la proposition et me lançait dans l’aventure…
            Ce fut une superbe expérience… En dix jours, je photographiais une cinquantaine d’individualité ou familles aux corps décorés par les mains expertes d’Alexis.
            L’envie de photographier des naturistes était née. Depuis, chaque année, au mois d’août, c’est avec beaucoup de plaisir que je séjourne à la Genèse dix à quinze jours…
            Pour photographier des naturistes, il convient évidemment d’être soi-même naturiste. Ensuite, il est essentiel de rester humble et discret. Il n’est pas bon de faire preuve de contacts impulsifs, voir agressifs… Il faut simplement laisser les personnes qui le souhaitent venir vers vous… Et cela fonctionne très bien pour peu que vous inspiriez confiance.
            Les photos naturistes étant réalisées, il faut les restituer aux modèles. Cela nécessite un temps de vérifications qui le plus souvent dure entre une et quatre semaines. J’aime contrôler les images une par une, et parfois les finaliser. Je les envoie ensuite avec un contrat de session de droit à l’image pour me permettre de les montrer et de les diffuser. Cette acceptation peut être refusée, soit acceptée, parfois partiellement. Je respecte les choix de chacun, en tout état de cause, les photos restent acquises à mes interlocuteurs.

Mes projets à courts et moyens termes.
            Depuis l’automne 2019, j’ai entrepris de préparer une exposition de photographies que j’intitule dans l’immédiat, 25 ans de photographies.
Après un travail photographique ponctué de nombreuses présentations, depuis un quart de siècle, je souhaite réaliser une exposition de synthèse dans de grands formats, sur de très beaux supports type Dibond. Cette synthèse se fait sur plusieurs thèmes qui ont jalonné ma vie : Musique, musiciens et arts de la scène, compositions photographiques, Portraits et personnalités attachantes, Nus et nature, entomologie. Mon objectif est de finaliser cette exposition pour fin 2020 et 2021. Le nombre de tirage peut être important selon les possibilités de financement. Plusieurs tirages ont été effectués en grands formats, et le résultat est superbe. Les expositions à venir pourront s'orienter, pour le thème, en fonction des lieux à investir avec une sélection appropriée :
-       Orientée vers la musique (Pour le cinquantième festival de musique de Cordes sur Ciel en 2021)
-       Orientée vers des œuvres tout public : Musique et arts de la scène, portraits de personnalités attachantes, compositions photographiques.
-       Orientée vers des œuvres incluant des nus artistiques
-       Orientée vers des œuvres naturistes dans les domaines dédiés à cette philosophie.
Une certitude : ces expositions possibles devront vivre…

Aucun commentaire: