lundi 17 août 2020

La nudité est-elle légale en France ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE FFN À L'OCCASION DE LA WORLD NAKED BIKE RIDE DU 13 SEPT 2020 À PARIS:
La nudité est-elle légale en France ?
OUI, la loi n’interdit plus la simple nudité en France depuis le 1er mars 1994, comme dans la plupart des pays démocratiques, modernes et progressistes !
LE NATURISME (et la pratique de la nudité) relève comme toute philosophie des libertés individuelles, d’opinion et de conscience comme de la liberté d’expression. Celles-ci sont garanties par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 (art. 10 et 11) ; la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme (art. 9 et 10) ; et la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne (art. 10 et 11).
Comme dans beaucoup de pays d’Europe et du monde démocratique, la simple nudité est aujourd’hui dépénalisée. L’article 222-32 sur « l’exhibition sexuelle » remplace l’ancien article 330 sur « l’outrage public à la pudeur » et entérine la jurisprudence prononcée par la Cour d’appel de Douai qui affirmait déjà en 1989 que : « La simple nudité sans attitude provocante ou obscène ne constitue pas le délit ».
De plus, la Cour de cassation considère, depuis son arrêt n° 35 du 26 février 2020, que « l’incrimination (de la nudité), dans un contexte de démarche de protestation politique, constituerait une ingérence disproportionnée dans l’exercice de la liberté d’expression ».
La phobie de la nudité (nudophobie ou gymnophobie) est surtout le fruit d’un conditionnement religieux (mythe du péché originel). Aujourd’hui, la France est heureusement un pays laïc et personne n’est tenu d’obéir aux injonctions religieuses, même déguisées en « morale ».
SEUL COMPTE LE DROIT !

Aucun commentaire: