mardi 14 janvier 2014

Je découvre…

Sur l'esplanade du Trocadero… Une manifestation, dimanche 12 janvier 2014.




Une manifestation du peuple Amazigh du Mzab. Je ne connaissais pas l'existence de cette ethnie… Ci-dessous, une petite recherche réalisée sur Internet


Depuis quelques mois, les Mozabites font face à des expéditions punitives menées par des bandes de voyous issues de la communauté arabophone châambie instrumentalisée par les autorités algériennes qui ne cachent plus leur haine à l’égard des Amazighs du Mzab. Ces autorités ne lésinent pas sur les moyens pour humilier les Mozabites et ainsi de les déposséder de leurs biens par le pillage et la destruction : c’est un véritable "hilalisme" qui s’abat sur les Mozabites.

Tamazgha, ONG de défense des intérêts et droits des Imazighen, dénonce l’Etat algérien dont les méthodes sont, par ailleurs, en adéquation avec son objectif d’exister en effaçant les Imazighen et appelle à une prise de conscience quant à l’urgence pour Imazighen de rompre avec l’immobilisme et songer la mise en place d’une stratégie à même de les guider vers la libération et la restauration de leur souveraineté.

Aucun commentaire: