dimanche 26 septembre 2021

Calament népéta




Botanique

N. scientifique Clinopodium nepeta
Synonymes Calamintha nepetoides, Clinopodium nepeta
Origine Europe, Afrique, Asie mineure
Floraisonavril à septembre
Fleurs blanc, bleuté, mauve
Typeherbacée
Végétationplante vivace
Feuillage caduc
Hauteur30 à 60 cm

Calamintha nepeta, le calament faux-nepeta ou petit calament, est une plante vivace appartenant à la grande famille des Lamiacées, comme les sauges ou les menthes. Calamintha nepeta pousse naturellement dans le sud de l’Europe, le nord de l’Afrique, et en Asie mineure. Malgré cette répartition plutôt méridionale, le petit calament est très rustique, et fait une excellente plante ornementale fiable, aux fleurs petites, certes, mais au port intéressant.

Description du calament faux népéta

Calamintha nepeta ou Clinipodium nepeta est une plante rhizomateuse, de souche dense, aux tiges cespiteuses. Les tiges sortent de terre au printemps, produisant un coussinet de feuilles, au dos rond, bien délimité. Au fur et à mesure que la saison s’avance, Ces tiges s’allongent. Le calament faux-nepeta présente des tiges minces de sections carrées, aux petites feuilles opposées, légèrement dentées, courtement pétiolées.

A partir de l’été jusqu’en octobre, les fleurs se développent en hautes inflorescences cylindriques, parsemées d’une multitude de petites fleurs labiées, de blanches à bleues. Le calament nepeta conserve tout le reste de l’année un beau port, aux tiges verticales hautes de 30 à 60 cm, en fonction des conditions de cultures.

Toute la plante est aromatique et dégage un parfum mentholé, elle est parfois utilisée en infusion ou parcimonieusement en cuisine: par exemple, elle est agréable associé à la pèche. Calamintha nepenta est particulièrement mellifère.

Plante rencontrée hier, sentier de la Devèze, à Cordes sur Ciel.

Aucun commentaire: