lundi 13 septembre 2021

Muguet des pampas

 


Le genre Salpichroa, de la famille des solanacées, est représenté en France par une seule espèce, Salpichroa origanifolia, le muguet des pampas, appelé aussi oeuf-de-coq. Le second nom populaire est lié à la forme ovoïde du fruit et à sa petite taille. Le premier évoque les fleurs blanches en clochettes, semblables à celles du muguet, ainsi que l'origine géographique de la plante : les zones tempérées d'Amérique du Sud (Argentine, Paraguay notamment).

C'est en effet une plante "invasive", qui s'est acclimatée sur les terrains vagues du littoral, en Aquitaine, en Bretagne et sur tout le rivage méditerranéen (Corse y compris). Elle développe des touffes de plus en plus abondantes chaque année, comme on peut le voir à Canet-Plage le long de la route de Saint-Cyprien, côté étang. Sa période de floraison peut varier selon les régions. Chez nous, c'est d'août à octobre qu'elle s'épanouit, offrant aux abeilles et autres insectes un nectar particulièrement recherché en période automnale.

C'est une plante vivace, dont les longues tiges sarmenteuses, anguleuses et légèrement velues, peuvent être rampantes ou grimpantes. Ses feuilles, entières, alternes et pétiolées, plus ou moins ovales, ressemblent en effet à celles de l'origan, comme l'indique son nom scientifique. Les fleurs sont le plus souvent solitaires à l'aisselle des feuilles supérieures. Calice velu à cinq sépales étroits et aigus. Corolle en clochette (1 cm environ) blanc légèrement jaunâtre, à cinq lobes nettement réfléchis (une caractéristique de beaucoup de solanacées). Les cinq étamines viennent rejoindre le style par leurs anthères. Le fruit est une petite baie ovoïde blanc crème à maturité.

Cette plante se développe chaque année un peu plus chemin du pigeonnier, à Cordes sur Ciel.

Aucun commentaire: