vendredi 4 mars 2022

Scutigère véloce

 



Il existe 3 500 espèces de centipèdes dans le monde. Mais en France, vous ne pourrez rencontrer que la scutigère véloce (scutigera coleoptrata) dont la couleur varie de beige à jaunâtre.

La longueur de son corps varie généralement entre 2,5 et 5 cm. Une fois arrivée à l’âge adulte, la scutigère véloce compte quinze paires de pattes. Ce n’est donc pas un insecte qui, lui, n’en possède que trois. Cela lui permet de se déplacer à une vitesse d’un peu moins 1,5 km/h, ce qui correspond à une distance de 40 cm en une seconde. C’est une bête agile que l’on a pu voir sauter d'un meuble ou réaliser des virages serrés à 90 degrés. 

Elle appartient à la classe des chilopodes, classe caractérisée par le fait que chaque paire de pattes est portée par un segment de corps, le premier portant une paire de crochets à venin appelés “forcipules”. Elle ne s’en sert pour se défendre que lorsque la première solution, qui consiste à dégager une odeur désagréable, ne fonctionne pas. Elle s’en sert aussi pour capturer ses proies qui s’immobilisent une fois qu’elle leur a inoculé son venin.

Au niveau de l’être humain, le centipède peut causer un œdème avec rougeur, réaction semblable à une piqûre de guêpe qui s’apaise spontanément au bout de 48h. Quelques rares personnes déclenchent une réaction allergique au venin qui amplifiera la réaction. Mais sachez que la bête préférera fuir en vous voyant.

Le nom “scutigère” est composé de deux termes latins : scutum qui signifie bouclier, et gero, qui signifie porter. On lui a donné ce nom car son corps est recouvert d'un exosquelette de chitine qui évoque un bouclier. 

Il compte jusqu’à 600 petits organes de vision, appellés “ocelles”, invisibles à l’œil nu ce qui rend difficile la distinction entre l’avant et l’arrière de l’insecte lorsqu’il n’avance pas, d’autant que ses pattes arrière, plus longues que les autres, ressemblent aux antennes situées sur la tête.

Où le trouve-t-on ?

En France, on trouve plus fréquemment le centipède dans les régions méditerranéennes. Mais il peut se rencontrer dans toutes les régions.

Les centipèdes fuient la lumière mais apprécient les lieux humides. Dans les milieux naturels, c’est donc sous les pierres ou les écorces, mais aussi dans le sol qu’ils s’installent. Dans les maisons, on les croisera dans les salles de bains et les placards humides.

De quoi se nourrissent les centipèdes de France ?

Ils se nourrissent des insectes et autres petites bêtes présentes dans leur environnement. Cela signifie qu’il chasse les araignées, les mouches et autres petits insectes et leurs larves tels que moustiques, punaises des lits, fourmis, blattes et poissons d’argent. Si vous avez vu des scutigères véloces, c’est que ces autres bêtes sont aussi présentes. Sans nourriture, pas de prédateur !

Le centipède de France n’est donc pas nuisible mais simplement incommodant. Il ne porte aucune maladie, ne mange pas notre nourriture, ne détruit rien dans l’habitation.


Ce matin, dans ma cuisine...

Aucun commentaire: