jeudi 27 avril 2023

Chanson du jour : Paco Ibanez - El Testamento


"El testamento"
Auteur : Georges Brassens


Me pondré triste como sombra
Cuando el dios con quien siempre voy

Me diga con la mano al hombro:
"Vete pa'arriba a ver si estoy"
La tierra entonces y el cielo
Todo tendré que abandonar
¿Aun estará de pie el roble
El de mi caja funeral?
¿Aun estará de pie el roble
El de mi caja funeral?

Si hay que ir al cementerio
Me fumaré el funeral
Y si no puedo hacer novillos,
A rastras y a no poder más
Y que más da si me creen loco
Si me riñe el enterrador
Caminito del otro barrio
"Pasen ustedes por favor".
Caminito del otro barrio
"Pasen ustedes por favor".

Antes de ir a hacer el oso
Con las ánimas de Plutón
Quiero otra vez estar celoso
Otra vez dar mi corazón
Una vez más decir "te quiero"
Una vez más desatinar
Al deshojar el crisantemo
Que es margarita funeral.
Al deshojar el crisantemo
Que es margarita funeral.

Dios quiera que mi viuda sienta
Al enterrarme un gran dolor
Y no necesite cebollas
Para demostrar su amor
Que tome en segundas nupcias
Esposo de mi calidad
Así podrá sacar provecho
De mis chinelas y mi ajuar.
Así podrá sacar provecho
De mis chinelas y mi ajuar.

Que sea dueño de mi esposa
Que beba y fume en mi hogar
Pero que nunca cien mil diablos
Mi jaca se atreva a montar
Aunque no tenga yo ni pizca
Ni sombra de perversidad
Si tal hiciera mi fantasma
Le vendría a perjudicar.
Si tal hiciera mi fantasma
Le vendría a perjudicar.

Aquí yace la hoja muerta
Mi testamento se acabó
Hay un letrero en mi puerta
"Cerrado porque se murió"
Ya no me dolerán las muelas
Yo me despido sin rencor
A la fosa común del tiempo
Y del olvido ya me voy.
A la fosa común del tiempo
Y del olvido ya me voy.


Je serai triste comme une ombre
Quand le dieu avec lequel je vais toujours

Il me dira, la main sur l'épaule :
"Monte et vois si je suis là".
La terre alors et le ciel
Je devrai tout abandonner
Le chêne sera-t-il encore debout
Celui de ma boîte funéraire ?
Le chêne tiendra-t-il encore debout
Celui de ma boîte funéraire ?

Si je dois aller au cimetière
Je fumerai l'enterrement
Et si je ne peux pas faire l'école buissonnière
Je ramperai et je ne pourrai plus le faire
Et on s'en fout s'ils pensent que je suis fou
Si le croque-mort me gronde
Je suis un peu loin de l'autre côté de la ville
"Entrez, s'il vous plaît".
Je suis un peu loin de l'autre côté de la ville
"Entrez, s'il vous plaît".

Avant d'aller faire l'ours
Avec les âmes de Pluton
Je veux être à nouveau jaloux
Une fois de plus donner mon cœur
Une fois de plus pour dire "je t'aime"
Une fois de plus pour gaffer
En cueillant le chrysanthème
Qui est une marguerite funéraire.
Comme je cueille le chrysanthème
Qui est une marguerite funéraire.

Dieu veuille que ma veuve se sente
Quand elle m'enterre dans la douleur
Et qu'elle n'ait pas besoin d'oignons
Pour prouver son amour
Qu'elle prenne en remariage
Un mari de ma qualité
Pour qu'elle profite
De mes pantoufles et de mon trousseau.
Pour qu'il profite
De mes pantoufles et de mon trousseau.

Qu'il possède ma femme
Qu'il boive et fume dans ma maison
Mais jamais cent mille diables
Mon baudet n'osera jamais monter
Bien que je n'aie pas l'ombre
Ni l'ombre d'une méchanceté
S'il le faisait, mon fantôme
Je viendrais lui faire du mal.
Si mon fantôme faisait une telle chose
Je viendrai lui faire du mal.

C'est ici que gît la feuille morte
Ma volonté est terminée
Il y a un panneau sur ma porte
"Fermée parce qu'elle est morte"
Je n'ai plus mal aux dents
Je dis adieu sans rancune
A la fosse commune du temps
Et de l'oubli je pars.
A la fosse commune du temps
Et de l'oubli je suis déjà parti.



Aucun commentaire: