jeudi 22 juin 2023

Chanson du jour : Boby Lapointe - Leçon de guitare sommaire


"Leçon de guitare sommaire"
Auteur Boby Lapointe


Ceci est une guitare
Je ne joue pas de la guitare classique
Je ne joue pas du Flamenco
Je joue de la guitare sommaire
Je suis professeur de guitare sommaire
Je ne suis pas ici pour vous distraire, mais pour instruire
Maintenant, s'il y en a que ça amuse de rire, je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant", treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite
Petit cours de guitare sommaire
Une guitare est un instrument en forme de guitare
Qui comporte six cordes
Si l'on partage la guitare en deux par le milieu
(Ce qui n'est pas à conseiller)
On obtient deux moitiés de guitare
Et 3 cordes d'un côté, 3 cordes de l'autre
Ces 3 cordes du haut s'appellent par conséquent les basses
En guitare "classique"!
En guitare "sommaire" on ne les appelle pas: on les ignore!
La grosse difficulté de la guitare sommaire
Est d'éviter de toucher à ces cordes du haut
Qu'on appelle "les basses"
Pour ce ne tripotons pas la guitare avec tous les doigts
Servons nous uniquement du pouce
Comme son nom l'indique "pouce" ça ne compte pas
Pouce, c'est pour rire, "haha! Haha!"
Assez ri, 1ère leçon
Les deux accords
En guitare sommaire, nous avons deux accords
C'est beaucoup, ce n'est pas trop
Pour effectuer ces deux accords
Nous avons une main gauche avec un pouce
(Qui ne compte pas, haha) et un index
Avec l'index, nous viendrons appuyer sur les cordes à proximité
(C'est-à-dire pas trop loin)
Soit sur cette corde-ci (que nous appellerons donc la corde "si")
Soit sur cette corde-là que nous appellerons donc la corde "mi"
Et nous obtiendrons les deux accords suivants
"Bling" et "blang"
C'est très facile, bling
C'est facile mais il ne faut pas toucher la corde à côté
Bling et blang
Comme j'ai montré tout à l'heure
Exercice pour la prochaine fois, sur un cahier propre
Dix lignes de "bling", dix lignes de "blang"

Aucun commentaire: