mercredi 26 février 2020

Réponse à un message...

Le Message du 24 février 2020 :

Bonjour, je m'appelle … et j'ai 34 ans et je suis de Belgique. Je vais débuter dans le domaine du naturisme et je suis un passionné de photographie mais je suis débutant. J'ai visité votre site internet j'aime beaucoup votre travail photo, vos clichés sont superbes. Je voulais vous demandez comment vous pratiquez avec les enfants et adolescents ? Les parents sont présents lors de la séance photo ? Vous faites signer des papiers pour les accords des parents et les publiées sur votre site? J'aimerais me lancer dans la photographie de naturiste mais j'ai un peu peur avec les enfants et adolescents et être considérés comme pédophiles et un pervers. Je voulais juste avoir vos conseils et si vous avez demandez une agrégation à la fédération du naturisme en France ? J'aimerais correspondre avec vous et parler de la photographie naturisme si vous voulez bien ? Sa serait sympa. J'espère que vous me répondrez car beaucoup de photographes refusent de me conseiller et de m'aider dans ce domaine.



Ma réponse :

Bonsoir,

Photographier le naturisme n’est pas forcément une chose simple. Etant moi-même naturiste, j’ai trois possibilités à ce jour pour faire des photos avec ce sujet.

Tout d’abord, et tout simplement avec mes quelques modèles, dans le département du Tarn, depuis 2014 (Auparavant, je vivais en région parisienne, et mes photos ne pouvait pas souvent s’apparenter au naturisme). Il y a de très beaux sites naturels dans ce département, et mon plaisir est de faire de belles images en pleines natures, dans des zones non dédiées normalement au naturisme.

Enfin, je fréquente deux campings naturistes dans lesquels je fais des photographies en accord avec les directions (La Genèse, dans le Gard, le domaine Laborde, dans le Lot et Garonne). Pour cela, ce n’est presque jamais moi qui vais vers les gens, mais c’est eux qui viennent à moi. En clair, je photographie les gens qui en manifestent le désir. Le plus souvent, ce sont des familles, mais parfois des personnes seules. Je fais cela gratuitement, et les personnes photographiées me donnent ce qu’elles veulent (Comme un pourboire).
Les photos étant faites, je les contrôle et les trie une par une (Chez moi), puis je les envoie par We Transfert aux intéressés. Avec l’envoi, elle reçoivent un contrat de cession de droit à l’image qu’elles sont libres de refuser, ou d’accepter partiellement avec un choix de photographies. Je ne présente ensuite, sur mon site ou sur mon Blog que des images avec autorisations.

En ce qui concerne les enfants…
Je ne photographie jamais d’enfants seuls. J’aime photographier les femmes, car j’adore le corps féminin dans toute sa beauté, et toujours pour le mettre en valeur, sans connotations scabreuses. Les femmes naturistes ou les familles naturistes étant accompagné d’enfants, il m’arrive d’en photographier avec évidemment le plein accord des parents et des enfants lorsqu’ils atteignent la pré adolescence ou l’adolescence.

Par le passé, avec une exposition de 100 photographies, commandée par la ville d’Eaubonne (Val d’Oise), en novembre 2007, j’ai réalisé un gros travail sur « La mère et l’enfant » sous le titre « A fleur de peau ». Il ‘agissait, en grande partie de nus mères et enfants, ou plutôt mères et bébés, en sachant que seule la beauté féminine dans l’intimité de leur maternité m’intéressait vraiment. Il faut savoir qu’aujourd’hui, dans le climat actuel, une telle exposition est devenue impossible, je pense qu’elle ferait, malheureusement, scandale… La grossesse, la maternité, l’allaitement maternel sont de très beaux sujets à photographier, mais rejeter par des morales et des intégrismes que je ne comprends pas.

Si vous êtes allés sur mon site, vous avez pu voir que je prépare une exposition sur « 25 ans de photographies » avec mes sujets préférés, car il n’y a pas que le naturisme ! J’espère que cette expo verra le jour pour fin 2020 et 2021… Aujourd’hui, j’ai 68 ans, et je suis retraité. Son financement est complexe avec mes propres revenus. J’ai donc tenté de mettre en place un financement participatif, assez modeste d’ailleurs, avec la plate-forme Ulule. Je ne suis pas tout à fait arriver à mon objectif, mais il reste 20 jours de souscription, sachant que les contributions peuvent être très petites, ce n’est pas un problème…
Si vous souhaitez aller voir ce projet, je vous communique le lien pour le découvrir /

Je pense vous avoir dit l’essentiel sur mon travail sur le naturisme. Cependant, n’hésitez pas à me poser les questions que vous souhaitez. J’y répondrai volontiers.

Bien à vous,
Emmanuel

Aucun commentaire: