mardi 17 août 2021

Buddleia de David


Le Buddleia, appelé couramment « Arbre à papillons » est un paradis pour les pollinisateurs. En effet qui n’a jamais vu de nombreux papillons virevolter autour de cet arbuste si attrayant. Mais attention, ne succombez pas trop vite à son charme, il est considéré comme envahissant en France.

Cette plante fait partie de la famille des Logianiacés. Son nom, Buddleia davidii, fait référence au père Armand David, missionnaire qui a parcouru la Chine et qui l’a découvert en 1869. Sa place ornementale en Orient n’est arrivé que bien plus tard sous l’influence de l’Occident.

Cet arbuste de 1 à 5 m de hauteur, possède un feuillage caduc à floraison estivale. Ses feuilles sont vert foncé sur la face supérieure, et vert-grises et duveteuses sur la face inférieure. Elles sont lancéolées, c’est à dire en forme de lance, de 10 à 30 cm de long et légèrement dentées. Quant aux fleurs, ce sont elles qui font le bonheur des papillons en été. Elles sont petites, regroupées en grappes denses et pointues, de 10 à 70 cm de long. On dit que c’est le lilas de l’été, par sa couleur et la ressemblance de ses fleurs. Elles sont légèrement parfumées et offre une floraison étalée de juin à octobre. Chacune de ces petites fleurs forme une corolle à l’aspect de tube se terminant par 4 lobes. Les couleurs varient d’une espèce à l’autre, mais les plus courantes sont le violet, le rose, le pourpre avec parfois une pointe d’orangé au centre, ou le blanc. Enfin, les fruits se forment entre septembre et octobre pour former de petites capsules de 5 à 8 mm de long.

Le Buddleia a tendance à se développer sur des sites ouverts et peu colonisés. On peut l’apercevoir fréquemment sur les voies de chemins de fer, les bords de route, les friches, les chantiers, les murs… Il affectionne particulièrement les bords de cours d’eau.

Originaire des montagnes de Chine, cet arbuste est rustique et, s’adapte à tous type de sol même si il préfère les sols drainés et pauvres en matières organiques. Il tolère bien la sècheresse et résiste à la pollution urbaine. Cet arbuste envahissant, malgré une courte durée de vie, possède une croissance très rapide. Candidat idéal des jardins, il faut cependant bien choisir son espèce de buddleia, car le buddleia de David est un colonisateur qui concurrence la végétation indigène. On dit qu’il est invasif.

Présent à Cabrespine (Aude) sur les rives de la Clamoux

Aucun commentaire: