lundi 16 août 2021

Pontédérie à feuilles en coeur (Pontédérie cordée)

 


N. scientifique Pontédérie à feuilles en cœur
Origine Amérique du nord
Floraisonjuin à septembre
Fleurs  bleu, mauve 
Typeherbacée
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur60 à 100 cm

Pontederia cordatala pondétérie à feuilles en cœur ou feuilles cordées, est une plante vivace aquatique appartenant à la famille des Pontédériacées. La pontérérie à feuilles cordées est une plante originaire de l’Amérique du Nord, largement répandue et inféodées au milieu aquatique : étangs, lacs, fossés…

Cette belle plante est couramment utilisée comme ornementale dans les bassins. Son beau feuillage luisant et dressé contraste agréablement aux côtés de feuillage graminiforme (IrisCarexButomusTypha) et apporte un relief intéressant aux bassins.

Description de Pondeteria cordata

La pondétérie à feuilles cordées est une plante vivace rhizomateuse aquatique. Ses rhizomes épais croissent généralement sous 15 à 30 cm d’eau, et déploient chaque printemps de multiples tiges verticales, hautes de 60 à 100 cm. Ses feuilles, bien que de de formes variables, montrent un long pétioledressé, portant un limbe de belle texture, cordé à lancéolé, large de 8 à 12 cm pour une longueur maximale de 25 cm.

Les fleurs, d’un doux ton de bleu, s’épanouissent longuement du début à la fin de l’été, parfois plus longuement sous climat doux. Bien que petites, elles sont réunies en épis apicaux denses, bien élevés au-dessus de la masse du feuillage. Ces fleurs produisent des graines comestibles, cependant, il faut plusieurs individus issus de graines différentes pour avoir une pollinisation croisée. En effet, il existe dans les populations un système bloquant l’autopollinisation.

Chaque hiver, les tiges aériennes meurent et sont remplacées par de nouvelles au printemps.


Rencontrée à Cabrespine dans l'Aude sur les rives de la Clamoux.

Aucun commentaire: