dimanche 15 août 2021

Saponaire officinale



N. scientifique Saponaria officinalis
Synonymes Bootia saponaria, Bootia vulgaris, Lychnis officinalis, Silene saponaria
Origine Europe
Floraisonjuin à septembre
Fleurs   rose, blanc
Typeplante ornementale et médicinale
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur40 à 80 cm

Saponaria officinalis, appelée herbe à savon, saponaire officinale ou savonnière, est une plante vivace appartenant à la famille des Caryophyllacées, comme les lychnis, très proches ou les œillets. La saponaire est largement distribuée en Europe et bien représentée en France, se rencontre typiquement sur les ballasts des voies ferrées, ou toute autre zone caillouteuse : bords de chemin, berges de gravier… Indigène, elle est particulièrement robuste et facile à cultiverfavorable à la faune locale.

Description de la saponaire officinale

La saponaire est une plante vivace haute de 40 à 80 cm de hauteur. Sa souche est rhizomateuse et rampante, avec de nombreuses tiges horizontales : elle peut donc s’élargir. Elle produit de multiples tiges dressées, rondes et renflées aux nœuds, portant des feuilles opposées, grandes et longues à marges entières, sessiles, avec 3 à 5 nervures parallèles. La plante est quasiment glabre.

Les inflorescences sont apicales, réunies en cymes compactes. Elles portent de grandes fleurs rose pâle, parfois blanches, à 5 pétales spatulés, charmantes tout en restant très naturelles. Fécondées par les insectesSaponaria officinalis est capable de se réensemencer éventuellement.

Caduque, il ne reste de la saponaire en hiver que des bourgeons à ras de terre et des rhizomes souterrains.

Utilisation de la saponine

  • utilisation de la saponaire en tant que savon naturel : ce sont les rhizomes de 2/3 ans qui sont les plus efficaces. Ils sont infusés dans l’eau chaude. Ce savon naturel est utilisé notamment pour nettoyer des tissus fragiles ou qui ont besoin d’être rajeunis (il fait briller les fibres), comme des tapisseries historiques par exemple. Ces rhizomes de saponines sont séchés et broyés et peuvent ainsi être stockés.
Découverte dans le village de Cabrespine, dans l'Aude, sur les berges de la Clamoux.

Aucun commentaire: