mercredi 18 août 2021

Guimauve faux chanvre

 


L'Althea cannabina est une grande plante sauvage apparentée aux mauves et aux lavatères qui ne manque ni de charme, ni de robustesse. Elancée, ramifiée, elle est reconnaissable à ses belles feuilles découpées et dentées évoquant celles du chanvre ou du cannabis qui lui on valu son nom de Guimauve faux-chanvre. On l'appréciera aussi pour sa floraison estivale prolongée, légère, aérienne et résolument champêtre : ses petites fleurs d'un rose frais et brillant à coeur plus foncé éclosent en nombre et se succèdent pendant presque 3 mois. Rustique, peu exigeante, cette plante facile à vivre a toute sa place dans un grand massif un peu sauvage, avec des roses trémières à fleurs simples et des graminées par exemple.

L'Althea cannabina, également appelée Althée chanvre, Guimauve à feuilles de cannabis ou encore Guimauve de Narbonne, est une plante originaire d'Europe méridionale et d'Asie occidentale. En France, elle est spontanée  dans le Midi et l'Ouest, jusqu'à l'Isère, l'Allier, la Vendée, et le Maine-et-Loire, poussant dans les broussalles, talus, décombres, bords des routes et des chemins, et dans les fossés. Elle appartient à la famille des malvacées, comme la guimauve (Althea officinalis) de nos pharmaciens. Sa végétation aérienne est caduque, elle sèche en hiver. C'est une plante de sol plutôt calcaire, pauvre, assez sec en été.

Il s'agit d'une plante herbacée vivace au port dressé, peu dense, pouvant atteindre rapidement 1.20m de hauteur pour 50 cm d'envergure, parfois jusqu'à 2m de hauteur. Ses tiges minces et ramifiées, couvertes de poils, sont un peu rugueuses au toucher. Elles portent de nombreuses feuilles à la base, de couleur vert foncé grisé, rugueuses, palmées et profondément découpées en segments lancéolés et fortement dentés en bordure. La floraison s'étale de juin-juillet à septembre-octobre selon le climat. A l'aisselle des feuilles naissent au bout de longs pédoncules velus et ramifiés des fleurs de 3 cm de diamètre, en forme de coupes, composées de 5 pétales roses, brillants, découpés en bordure, entourant un coeur rose violacé occupé par les étamines et le pistil. Les fleurs sont éphémères, mais elles se renouvellent sans cesse. Cette floraison attire les insectes butineurs. Les fleurs pollinisées développent des petits fruits secs appelés capsules contenant de nombreuses graines.

Découverte à Cordes sur Ciel, sentier de la Devèze.

Aucun commentaire: