vendredi 14 janvier 2022

Les véroniques ne craignent pas le froid

 



La Véronique de Perse (Veronica persica) est une plante herbacée annuelle faisant partie de la famille des Plantaginacées. Elle est originaire du Sud-Ouest de l'Asie et s'est naturalisée peu à peu en Europe centrale et méridionale et ce, jusqu'en Algérie. Espèce invasive (localement), cette adventice aime les terrains travaillés et enrichis. Elle pousse sur tous les types de sols cultivés ou en friches, sur les bords de routes et dans les champs.

La véronique de Perse est une petite plante de 10 à 30 cm, au port étalé. Elle possède de petites feuilles ovales dentées vertes opposées et munies de courts pétioles. Limbe largement ové, vert clair, à grandes dents.

Les fleurs sont plutôt grandes par rapport à la taille de la plante puisqu'elles peuvent atteindre 1cm de diamètre. La corolle de pétale, très régulière est le plus souvent bleue pale striées de bleu plus foncé, le pétale inférieur plus étroit, se termine en pointe. Les fruits sont des capsules pubescentes de 6 mm de large sur 5 mm de hauteur. Il contiennent 4 à 8 graines.

Ces jours-ci, à Cordes sur Ciel, il fait froid... Cette après-midi, j'ai eu la surprise de rencontrer des Véroniques de Perse en fleurs ! Normalement elles attendent que le temps se radoucissent...

Aucun commentaire: