lundi 3 février 2020

Précision technique

Précision technique qui me tient à cœur…

Dans la réalisation d’une photographie, j’apporte une très grande importance au cadrage. A mon sens, le respect des parallèles et des perpendiculaires, des horizontales et des verticales est majeur dans la réalisation d’une image belle et réaliste. Cela n’interdit pas, dans certaines circonstances des cadrages complètement décalés, voir déjantés, qui donneront parfois une grande originalité à la photographie.

Je suis souvent très surpris de voir des prises de vue avec un cadrage qui n’en est pas un, qui dévalorise complètement le sujet, et qui ne respecte pas la logique de ce que perçoit notre regard. Le pire, ce sont les images avec un fond marin, dont le cadrage ne respecte pas l’horizon. Que l’horizon marin soit en pente est absurde… C’est pourtant la majorité des photographies de plage que l’on voit sur Internet. Il en est de même lorsque l’on photographie un bâtiment. il convient de respecter les verticales… A part la tour de Pise, les murs d’un édifice sont droits…

Lorsque je présente une photographie, je fais toujours très attention aux paramètres géométriques. Lorsqu’il m’arrive qu’un de mes cadrages soit hasardeux, mais que la photo présente un intérêt, il existe des outils pour redresser l’image qu’il ne faut pas hésiter à utiliser…

Quant à mon projet d'exposition, le financement participatif progresse bien. Il atteint ce matin 51 % de mon objectif initial. Un long chemin reste encore à parcourir...



1 commentaire:

Patrick L. a dit…

Bravo pour ces explications ; je suis bien d'accord !