dimanche 27 juin 2021

Joubarbe des toits

 

Le Sempervivum tectorum, plus connu sous le nom de Joubarbe des toits, est l'espèce botanique la plus connue des jardiniers et l'une des plus faciles à réussir. Originaire de nos montagnes, elle s'invite souvent dans les murs et sur les toits de nos villages d'altitude. Cette curieuse plante vivace forme des tapis de petites rosettes succulentes juxtaposées, vertes ou teintée de rouge, qui font penser à des artichauts miniatures. Sa floraison en étoiles rose-pourpré surgit du coeur des rosettes âgées, un jour d'été, comme un moment de couleur inattendu. Cette vivace très rustique qui vit presque sans sol et se contente de l'eau du ciel emplira d'un moutonnement très organisé les petites vasques de terre cuite, les zones délaissées, ou les fissures d'un vieux mur.

La Joubarbe commune est une plante originaire des massifs montagneux d'Europe et du Maroc. En France, elle se rencontre principalement dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées et le Massif Central le plus souvent à des altitudes comprises entre 200 et 3 000 m. Cette plante succulente de la famille des crassulacées croît spontanément dans les pelouses rocailleuses, sur les rochers et éboulis, en situation dégagée et ensoleillée. Il n'est pas rare de l'observer sur les vieux murs et les toits de nos villages de montagne. Les racines cette vivace sont épaisses et longues; elles s’infiltrent profondément dans les anfractuosités des rochers, assurant ainsi une bonne fixation sur les parois tout en allant puiser l’eau en profondeur. La plante forme lentement de petites colonies de rosettes de tailles différentes, juxtaposées, atteignant 10 cm de diamètre à maturité, et n'excédant pas 10 à 15 cm de hauteur. Avec le temps, cette joubarbe pourra former par le biais de ses tiges stolonifères un tapis s'étalant sur 60 cm au sol, dont elle épouse parfaitement le relief. Chaque rosette est composée de nombreuses feuilles pointues, sans pétioles, de couleur verte ou plus ou moins rougeâtre. La floraison apparaît sur les rosettes âgées de 2 ou 3 ans, qui disparaîtront ensuite, non sans avoir assuré leur pérennité par la production de plusieurs petites rosettes en périphérie. Les hampes florales hautes de 15 cm se développent en été, formées de tiges épaisses, couvertes d'écailles pourpres, qui portent 1 à 5 fleurs étoilées comptant 8-10 pétales d'un rose foncé un peu terne, plus ou moins pourprées.

Le Sempervivum tectorum, comme toutes les joubarbes, est une aubaine pour les jardins où la terre manque d'épaisseur, là où peu d’espèces subsistent, colonisant les espaces abandonnés. Si votre terrain est pauvre, plutôt sec, caillouteux, rocailleux, voire un peu calcaire, vous pourrez toutefois profiter de cette vivace rustique (qui résiste aux températures inférieures à -15°C), qui ne demande pas d'entretien et promet d'animer n'importe quel tas de pierres, un muret ou même une toiture végétalisée. Les joubarbes sont en effet des plantes succulentes faciles à vivre, offrant des fleurs et des feuillages aux teintes variées qui permettent de composer d'étonnants décors. Magnifiques par leur graphisme en potée, en particulier dans les poteries basses de type 'terrines à bonzaï', elles sont irremplaçables dans les bordures, les auges ou les rocailles, en compagnie de désespoirs du peintre (Saxifraga umbrosa), de campanules des murets, ou des Lewisia cotyledon. Ces vivaces attachantes engendrent vite l'envie de les multiplier. Pensez à choisir des compagnons aux floraisons décalées (Sedums, Thyms) et feuillages colorés (Bergenia, Euphorbia myrsinites...) pour une rocaille bigarrée et joyeuse.

Floraison
  • Parfum : Non parfumée - Fleur de couleur rose, foncé, pourpré.
  • Période de floraison de Juin à Juil.
  • Inflorescence Cyme
  • Fleur de 3 cm
Feuillage
  • Feuillage de couleur vert moyen, vif, rougeâtre. Persistant
Port
  • Croissance normale Hauteur à maturité 10 cm
  • Envergure à maturité30 cm

Se rencontre au coin des rues dans des endroits parfois insolites, très pauvres

Aucun commentaire: