lundi 28 juin 2021

Psoralée bitumineuse

 


Nous partons à la découverte de cette plante curieuse de la famille du pois et qui a pour trait marquant de sentir le bitume.
Je vous le garantis, si vous mettez le nez dessus vous le détecterez à coup sûr et vous en souviendrez.

Nom scientifique :  Bituminaria bituminosa

Famille de plantes :. Les vesces comme les  trèfles  appartiennent  à la famille très importante au niveau économique,  des Fabacées.  C’est une des premières sources de nourriture pour un très grand nombre de personnes.

Tige : ressemble à une luzerne mais avec de grandes feuilles, plante vivace

Hauteur: de 20 à 100 cm

Feuillage: feuilles longuement pétiolées composées de  3  folioles (petites parties de la feuille) allongés , ovales de 1 à 6 cm, et 0.5 à 3 cm de  large. Le bord des folioles est blanchâtre et l’extrémité lancéolée. Les petites feuilles à l’attache de la feuille ou stipules  sont très petites au contraire d’autres fabacées.
L’odeur de bitume des feuilles est très marquée. Les glandes sécrétrices de ces substances odorantes, sont jaunâtres et visibles à la loupe d’autres fabacées.

Floraison: de mai à novembre
 

Couleur des fleurs: corolles d’un beau bleu-violacé,  à symétrie bilatérale en forme de papillon typique des Fabacées, comme la luzerne et les trèfles, groupées par en faux capitule de 3 cm environ globuleux formé de 8 à 30 fleurs. Elles sont portées par un pédoncule et entourées de petites feuilles ou bractées.
La forme est allongée
L’étendard, glabre à l’extérieur est le pétale le plus grand de couleur et est coloré comme les 2 pétales sur les côtés (les ailes ) tandis que celui du bas appelé carène est blanc. Elle possède 10 étamines  et un pistil comme toutes les fabacées. Les dents du calice de 12 à 18mm sont droites et velues.

Habitat: apprécie les endroits chauds et ensoleillés comme les garrigues, les bois clairs, les bords des chemins et des champs.

Fruit : une gousse droite,  finement velue longue de 20 mm.

Confusion :
risque de confusion avec la Luzerne cultivée qui lui ressemble beaucoup . Les feuilles sont moins dentées et n'ont pas de périphérie blanchâtre. L'odeur  de bitume est absente chez la luzerne. Son capitule est nettement allongé  mais globuleux chez la Psoralée. Si les fruits sont présents, vous pouvez observer que celui de la Psoralée est droit, allongé en gousse, celui de la luzerne est enroulé sur lui-même en spirale.

Plante découverte le 26 juin, à la promenade du Barri, à Cordes sur Ciel.

Aucun commentaire: