mardi 29 juin 2021

Coronille bigarrée

 


La Coronilla varia, également appelée coronille bigarrée ou encore coronille changeante, fait partie des plantes sauvages de notre flore qui méritent une place au jardin, à double titre : bien adaptée à la plupart de nos climats et sans exigence, elle offre une longue et ravissante floraison estivale faite de petite couronnes de fleurs allant du blanc au rose pourpré, dominant un feuillage léger, découpé en multiples petites folioles vertes. Charmante et naturelle, cette vivace trouve sa place dans les bordures ou les massifs champêtres, au soleil ou à mi- ombre, dans toute terre de jardin bien drainée. 

La coronilla varia (synonyme Securigera varia) appartient à la famille des fabacées, c'est une proche-parente du trèfle, de la luzerne et du sainfoin. Elle est originaire Europe centrale et méridionale, et d'Asie occidentale jusqu'en Iran. En France, cette plante est largement distribuée, excepté dans l'ouest et le nord. On la retrouve le plus souvent sur des côteaux et dans des endroits pierreux plutôt secs, sur sol calcaire ou volcanique. Elle y forme parfois de grandes colonies vraiment très décoratives.

Il s'agit d'une plante herbacée vivace par sa souche, formant une touffe étalée de 45 cm en tous sens en moyenne (30 à 60 cm). Elle se développe depuis une racine rampante, produisant des tiges creuses, étalées ou semi-dressées. Ses feuilles sont découpées en 7 à 12 paires de petites folioles ovales et allongées plus une terminale, de couleur vert-bleuté doux. La floraison qui dure au moins 2 mois se déroule de mai-juin à août, elle est plus ou moins précoce selon les regions. A l'extrémité des tiges, au-dessus du feuillage, apparaissent des petites ombelles de 10 à 15 fleurs de pois panachées de blanc, de rose et de pourpres, mesurant 1 cm. Cette floraison, pollinisée par les insectes, laisse place à des gousses dressées à la maturité, un peu tordues, à 4 angles, terminées en un long bec. Les graines germeront facilement en terre légère. La végétation aérienne de cette plante sèche plus ou moins en hiver. Notons que toutes ses parties contiennent un principe cardiotonique et toxique à haute dose, la coronilline, tout comme la digitale. Il est donc fortement déconseillé de consommer cette jolie plante. Comme de nombreuses plantes de la famille des fabacées, la coronille bigarrée contribue à enrichir et à améliorer le sol qui l'accueille.

La coronille variable trouve sa place dans les massifs de fleurs champêtres ou dans les bordures ensoleillées, dans un décor naturaliste ou romantique. Cette plante sauvage se marie bien aux népétas, baptisias, camomilles sauvages, delphiniums vivaces, à des ombellifères comme l'Ammi visnaga ou encore le Persil de la Baltique (Cenolophium denudatum). Sur un talus, son association avec le pois vivace (Lathyrus latifolius) et les nigelles de Damas à fleurs bleues est absolument superbe. On peut aussi la marier avec des rosiers blancs, roses ou mauves.

Découverte à l'état sauvage à la promenade du Barri, à Cordes sur Ciel, le 27 juin 2021.


Aucun commentaire: