mardi 11 mai 2021

Bryone Dioïque

 


La bryone fait partie de ces plantes communes omniprésentes dans notre environnement jusque dans les jardins et en ville à la faveur des friches et espaces non entretenus. Cette plante grimpante aux nombreuses tiges pouvant atteindre quatre mètres de long se reconnaît très facilement à ses feuilles vertes foncées, en cœur à la base, dont la forme à 3 à 5 lobes rappelle celle du lierre, à ses vrilles étonnantes en forme de ressorts, à ses fleurs discrètes d’un vert blanchâtre rayé et, en automne, à ses baies rouge vif. Mais peu de gens connaissent la partie souterraine de cette plante, une racine étonnante qui a beaucoup fait parler d’elle au cours de l’histoire.

Déterrer un pied de bryone âgé de plusieurs années suppose d’avoir du matériel de bonnes dimensions et robuste : la racine charnue (un tubercule) se présente comme un énorme navet allongé, aussi gros qu’une tête d’homme ou long comme un bras. Vers le bas, le tubercule se ramifie en racines secondaires plus ou moins tordues et biscornues, ce qui donne à l’ensemble une silhouette parfois étrange rappelant une forme animale avec des membres. Pour extraire le tout du sol, il faut donc creuser très profond et avec précautions pour dégager toutes les racines ! L’écorce blanc jaunâtre à brunâtre recouvre une chair à pulpe blanche qui dégage à la coupe une odeur forte et désagréable.

Au printemps, dès la fin mars, la racine commence à produire plusieurs jeunes tiges : ces pousses vert foncé s’allongent à toute vitesse, nourries par les abondantes réserves accumulées dans la racine. Elles s’étalent d’abord au sol puis très vite commencent à escalader la végétation environnante encore alors peu développée ; ainsi, dès la fin avril, la bryone a tissé son réseau de tiges en tous sens et de plusieurs mètres de long, prenant une bonne longueur d’avance sur les autres plantes et s’assurant l’accès à la lumière.

Noms scientifiques : Bryonia dioica , Bryonia cretica

Noms communs : bryone, navet du diable, couleuvrée, vigne-blanche, herbe de feu, rave de serpent, mandragore grimpante, feu ardent

Noms anglais : Red bryony , white bryony

Classification botanique : famille des cucurbitacées ( Cucurbitaceae )

Formes et préparations : teinture mère, racines séchées et broyées, pulpe de racines fraîches, poudres, cataplasmes, décoctions, infusions

Très courante à Cordes sur Ciel dans les friches, les haies et au bord des chemins.

Aucun commentaire: