mardi 18 mai 2021

Orchys pyramidal

 


Anacamptis pyramidalis est une plante au cycle cours, il met environ 3 ou 4 mois pour produire feuilles, fleurs, fruits et graines, puis se met au repos. C’est une orchidée terrestre qui possède un organe de réserve : une racine tubérisée en forme d’outre. Les racines absorbantes, fines et non ramifiées se développent à partir du haut du tubercule. Chaque année, un nouveau (faux) tubercule remplace l’ancien, quelques centimètres plus loin. Il arrive que l’orchis pyramidal en produise plusieurs, et se multiplie alors.

Anacampsis pyramidalis est une plante élancée, haute de 20 à 60 cm, plus rarement 80 cm, avec 4 à 10 feuilles étroites, longues de 8 à 25 cm et larges de 2 cm tout au plus. Elle fleurit entre mai et juillet. Son inflorescence de 3 à 10 cm de hauteur est typiquement conique en début de floraison, puis s‘allonge. Elle porte densément une multitude de petites fleurs de 1 centimètre environ, roses à pourpres. Une population en Etolie est entièrement blanche.

Ces petites orchidées montrent un éperon filiforme et un labelle trilobé, caractérisé pour cette espèce par l’ajout de deux lamelles basilaires saillantes et parallèles. Elle est fécondée par des papillons diurnes et nocturnes, dont la trompe est canalisée par les lamelles basilaires. Les hybrides naturels sont donc très peu fréquents.

N. scientifique Anacamptis pyramidalis
Synonymes Anacampsis brachystachys, A. tanayensis, A. urvilleana
Origine Europe, Maroc
Floraisonmai à juillet
Fleurs  rose à pourpre
Typeorchidée botanique
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur20 à 60 cm


Rencontrée dans le Lot et Garonne sur un talus du domaine Laborde.

Aucun commentaire: