lundi 24 mai 2021

Carotte sauvage

 


La carotte sauvage, plante très commune, offre de multiples atouts. Sa racine et ses graines sont délicieuses, et elle est favorable à la biodiversité. Accueillez-la au jardin : elle n'est pas envahissante, et sa floraison est décorative.

La carotte sauvage est une plante bisannuelle, haute de 30 cm à 1m, de la famille des Apiacées ; son feuillage est très découpé, feuilles et tiges sont velues, et la racine pivotante est charnue, blanchâtre à violacée. Elle fleurit lors de la 2e année : les petites fleurs blanches sont réunies en grandes ombelles composées de 20 à 30 ombellules ; très souvent, une unique fleur pourpre et stérile est présente au centre de l'ombelle. Chaque fleur blanche donne une graine épineuse à maturité (les graines s'accrochent au pelage des animaux qui se chargent de leur dissémination). L'inflorescence se referme sur elle-même en hiver, en forme de nid caractéristique.

Feuilles, graines et racines sont aromatiques : les feuilles et la racine dégagent une odeur de... carotte, quant aux graines, elles évoquent plutôt la poire.

Nom scientifique : Daucus carotta 

A ne pas confondre avec le cerfeuil sauvage.

Courante en pays cordais, Les premières fleurs sont apparus ces derniers jours.

Aucun commentaire: