jeudi 20 mai 2021

Genêt à balais


 

Le genêt à balais est un arbrisseau buissonnant de 1 à 3 mètres de hauteur, qui doit son nom au fait que ses rameaux souples et résistants étaient autrefois utilisés pour fabriquer des balais.
Cette espèce se rencontre partout en France, sauf en région méditerranéenne et en Corse, le plus souvent dans les terres pauvres et incultes.
Cette plante (Cytisus scoparius) est une papilionacée de la famille des légumineuses, comme le haricot et la luzerne.
Le tronc de cette espèce jouit d'une écorce striée. Ses rameaux anguleux contiennent de la chlorophylle, d'où leur couleur curieusement verte et portent à leur sommet de petites feuilles simples et, plus bas, des feuilles caduques à 3 folioles. Au printemps, le genêt à balais offre des belles fleurs papilionacées de 2,5 centimètres et d'un jaune très vif. Ces fleurs sont solitaires, mais sont nombreuses tout au long des toges. Chacune d'elles, agréablement parfumée, présente 9 étamines soudées entre elles à leur base, tandis que leur long style s'enroule en trompe de chasse. Ce sont des bourdons qui assurent la pollinisation de ces fleurs. En fin d'été ses gousses, d'environ 3 centimètres de longueur, deviennent brunes et éclatent avec un bruit sec, répandant alors des graines sur le sol.
Plante rencontrée couramment dans le département du Tarn.

Aucun commentaire: