mercredi 12 mai 2021

Pensée sauvage


La pensée sauvage, aussi connue sous le nom de violette tricolore, est une plante reconnaissable par ses fleurs teintées de blanc, de jaune et de violet. Au-delà de son aspect ornemental, la pensée sauvage présente des vertus détoxifiantes et des propriétés anti-inflammatoires.

Plébiscitées par les herboristes, les fleurs de pensée sauvage sont séchées avant d’être utilisées en infusions ou en tisanes. Etant donné leurs vertus naturelles, les fleurs séchées sont également utilisées pour l’élaboration de compléments alimentaires et de nutricosmétiques.


La pensée sauvage est une petite plante herbacée cousine de la violette. En effet, celle-ci fait partie du genre Viola qui réunit plusieurs centaines d’espèces de pensées et de violettes.

Si celles-ci sont essentiellement utilisées comme plantes ornementales, la pensée sauvage est employée à des fins thérapeutiques depuis l’Antiquité.

Son usage thérapeutique est également évoquée dans plusieurs traités d’herboristerie. Au XVIème siècle, les herboristes la préconisaient notamment pour traiter certaines infections pulmonaires et certains problèmes de peau.

Il a fallu néanmoins attendre le XIXème siècle pour avoir les preuves scientifiques de son efficacité.

Aujourd’hui, la pensée sauvage est connue et appréciée pour son activité anti-inflammatoire et ses effets détoxifiants.


L’espèce Viola tricolore pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions du continent eurasien, d’où son nom commun de pensée sauvage. Elle se développe préférentiellement à la lisière des bois, dans les prairies et dans les terres en friches qui présentent un sol acide ou neutre. Néanmoins, elle est capable de s’adapter à d’autres types de sols et à des climats très différents. En effet, la pensée sauvage peut pousser aussi bien dans des régions littorales que dans des régions montagneuses.

La pensée sauvage est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, qui atteint généralement 20 centimètres de hauteur. Elle est réputée pour les fleurs qu’elle développe. Ce sont d’ailleurs les fleurs de pensée sauvage qui sont récoltées pour être utilisées en phytothérapie. La période de floraison et de récolte de la pensée sauvage se situe entre le mois de mars et le mois d’octobre.


Nom commun : Pensée sauvage, pensée tricolore, violette sauvage, violette tricolore, pensée des champs, herbe de la trinité.


Nom scientifique : Viola tricolor


Famille : Violacées


Origine : Europe et Asie


Rencontrée rue du Barri à Cordes sur Ciel.

Aucun commentaire: