lundi 17 mai 2021

Lychnis fleur de coucou

 


Lychnis flos-cuculi, le lychnis fleur de coucou ou œillet des près, est une plante vivace  appartenant à la famille des Caryophyllacées. Lychnis flos-cuculi est une de nos plantes indigènes, répartie en Europe et Asie, mais qui disparait malheureusement peu à peu avec nos zones naturelles humides.

On rencontre parfois cette espèce sauvage dans les fossés, les prairies humides, au bord des cours d’eau. Un peu discrète, mais d’une grande délicatesse, le lychnis fleur de coucou s’est invité dans les jardins.

Lychnis flos-cuculi est une plante haute de 30 à 80 cm selon la richesse du sol, qui s’étale avec le temps grâce à ses tiges souterraines stolonifères. Elle n’est cependant pas envahissante. Les feuilles basales sont oblongues et lancéolées. Les fleurs sont groupées en cimes. Les boutons pourpres, sombres et pointus s’épanouissent en mai-juin. De couleur rose dragée, les fleurs sont caractérisées par leurs 5 pétales divisés chacun en 4 lobes effilés. Toute en délicatesse, la floraison du Lychnis fleur de coucou ne laisse pas indifférente.

Les fleurs sont pollinisées par les insectes et produisent un grand nombre de petites graines, mature vers le mois de septembre.

N. scientifique Lychnis flos-cuculi
Famille                                                                                                            Caryophylacées
Origine Europe, Asie
Floraisonmai, juin
Fleurs  rose dragée
Typeplante indigène et ornementale, terrestre à subaquatique
Végétationvivace à vie brève
Feuillage persistant
Hauteur30 à 80 cm


Rencontré au domaine Laborde le 15 mai 2021

Aucun commentaire: