mardi 13 avril 2021

Marronnier commun

 

Le marronnier commun, marronnier d'Inde ou marronnier blanc est un arbre de la famille des Hippocastanaceae. Il est parfois appelé châtaignier de mer, marronnier faux-châtaignier ou châtaignier des chevaux. Il est souvent confondu avec le châtaignier commun, qui produit la véritable châtaigne comestible.

Nom scientifique : Aesculus hippocastanum

Hauteur : jusqu'à 30 mètres de haut 

Sa croissance est très rapide et son couvert est particulièrement épais, ce qui le cantonne aux grands jardins. Les feuilles caduques sont vert foncé, avec un long pétiole, palmées, à 5 ou 7 folioles dentelées. Son fruit à capsule épineuse renferme une ou deux grosses graines dites "marron", lisse, avec une tache plus claire, rond et dur qui ressemble un peu à un caillou mais qui est toxique. Il se forme dans une capsule coriace, hérissée de pointes. Ne pas confondre ses fruits avec ceux du châtaignier ! Contrairement à ceux-ci, les marrons ne se mangent pas, leur extrême amertume les rend inconsommables.

L'écorce et les fruits du marronnier contiennent de l'aesculine, substance alcaline reconnue pour ses qualités fébrifuges et surtout ses propriétés vaso-constrictives. Ainsi "l'extrait de marron d'Inde" est employé dans la pharmacopée pour traiter les états congestifs du système veineux : les varices et les jambes lourdes mais également les hémorroïdes. En homéopathie, on utilise Aesculus composé, qui est issu du marron, pour calmer les crises hémorroïdaires, notamment.

Photographiés à Cordes sur Ciel au jardin royal.

Aucun commentaire: